Mgr Laurent LE BOULC'H au Salon de l'agriculture

Les évêques de la région sont allés à la rencontre des Normands, au Salon international de l'agriculture, lundi 26 février 2018.

Comme en 2016, une délégation de 25 évêques français s'est rendue au Salon International de l’Agriculture le 26 février 2018. Témoins à la fois de la passion avec laquelle les agriculteurs exercent leur métier et des difficultés auxquelles ils sont confrontés, attentifs à l’avenir des territoires ruraux, ils ont ainsi continué à leur témoigner leur proximité, leur attention et leur soutien.

La ruralité étant particulièrement constitutive de notre région, cinq évêques de la province de Normandie, Monseigneur Jean-Claude Boulanger (Bayeux-Lisieux), Monseigneur Jacques Habert (Séez, membre du conseil pour les mouvements et associations de fidèles en charge du rural), Monseigneur Laurent Le Boulc’h (Coutances), Monseigneur Dominique Lebrun (Rouen), Monseigneur Christian Nourrichard (Evreux) faisaient partie de cette délégation.

Voici le témoignage de Mgr Le Boulc'h :

L’Église et le monde agricole, poursuivre la rencontre

Depuis quelques années, l’Église diocésaine de Coutances a renouvelé ses liens avec les acteurs du monde agricole. Impossible d’ignorer la situation des agriculteurs dans le premier département agricole de France. L’Église a permis à des personnes de sensibilités diverses de se rencontrer. Un observatoire est né pour informer, échanger, réfléchir ensemble et conseiller l’évêque. Dans la foulée, le conseil de la solidarité et de la diaconie a édité un hors série d’Église dans la Manche « L’Agriculture dans la Manche » * particulièrement apprécié. *Cliquez ici pour le télécharger.

À cette occasion, des visites dans des fermes, des débats, des temps de prières ont rassemblé les habitants d’un même territoire sur les paroisses.

Le chemin n’est pas fini. La situation demeure incertaine. Des personnes sont en souffrance. Nous souhaiterions proposer dans des paroisses des rencontres de femmes en agriculture. Elles ont beaucoup à dire et à partager mais ont peu de lieu pour cela.

C’est ainsi que l’Église, porteuse de l’Évangile et de sa tradition de sagesse, je pense particulièrement à la riche encyclique du pape François Laudato Si', pas encore suffisamment connue, veut continuer de servir les hommes et les femmes de notre département.

A télécharger : le dossier de presse du salon de l'agriculture 2018

Le lundi 26 février 2018, les évêques de la Province Normandie sont rassemblés sur les stands normands pour goûter le poiré de Domfront (Orne).

Voir l'article paru le 26.02.2018 sur le site de Tendance Ouest

Voir l'article paru le 26.02.2018 sur le site de La Croix

Visionner l'interview de Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen

Prendre connaissance de l'homélie prononcée par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Seez lors de la messe à l’église Saint-Antoine de Padoue (Paris 15e), le lundi 26 février 2018.