Les fraternités monastiques de Jérusalem au Mont-Saint-Michel

"Au cœur du monde" pour être "cœur de Dieu !"

Depuis le 24 juin 2001, suite à l’appel qui leur avait été adressé en 2000 par Monseigneur Jacques FIHEY, évêque de Coutances et Avranches, deux communautés de moines et de moniales des Fraternités Monastiques de Jérusalem sont présentes à l’abbaye du Mont-Saint-Michel et y assurent la prière quotidienne (offices, messe) et l'accueil monastique. Elles vivent dans l'abbaye, qui est propriété de l'État et est gérée par le  Centre National des Monuments Nationaux.
Aujourd’hui frères et soeurs vivent leur vie monastique dans cet illustre lieu de pèlerinage et monument du tourisme qu’est « la Merveille de l’Occident ».

Tout au long de l'année, des propositions sont faites destinées à tout public et tout particulièrement en ce temps de Carême :

Les petits miquelots, des enfants adorateurs au Mont Saint Michel

Depuis 2014, des enfants de 4 à 12 ans, sont accueillis certains mercredis après-midi par le sanctuaire à l’Eglise Saint Pierre au Mont Saint Michel pour s’initier à l’adoration du Saint-Sacrement. Ces temps de prière  sont précédés d’une causerie avec une sœur des Fraternités Monastiques de Jérusalem sur un thème choisi et  sont suivis d’un  goûter pris ensemble.

Pendant les vacances de la Toussaint, une journée de récollection à l'abbaye leur permet de découvrir la vie monastique avec les Frères et les Soeurs. Un pèlerinage du prieuré d’Ardevon jusqu’à l’abbatiale du Mont saint Michel à 6 kms est ouvert aux familles chaque 1er mai.

Voir les propositions : cliquez ici.

Les week-ends "Jeunes"

Pour les 17-30 ans : Rameaux du 23 au 25 mars 2018 : un week-end pour entrer dans la semaine sainte à la suite de Jésus.
Toutes informations par le lien "Montons à Jérusalem" avec le formulaire d'inscription
Attention : nombre de place limité, ne tardez pas !

Pour les jeunes hommes 18-30 du 28 mars au 1er avril 2018, vivre le Triduum Pascal à l'Abbaye.
Toutes les informations par le lien "Retraite de Pâques" avec le formulaire d'inscription

Marche avec le Christ !  du 28 avril au mardi 1er mai 2018
(arrivée le 27 au soir à Granville) : 4 jours de marche pour relier Granville au Mont-Saint-Michel.

Lâche ton canapé et enfile tes chaussures, comme nous y invite le pape, et marche résolument avec le Christ !

Les frères et soeurs de Jérusalem te proposent de marcher 4 jours vers le Mont Saint Michel le we du 1er mai, en passant par la côte,  la campagne normande et en traversant la baie au lever du soleil, et surtout de faire une expérience forte de vie fraternelle et de prière à l’écoute de la Parole de Dieu.

Prévoir duvet, tapis de sol, chaussures de marche, un pique-nique, une Bible et de quoi écrire

Toutes informations par le lien "Marche avec le Christ" avec le formulaire d'inscription

Soirées Saint Michel

Soirées d'enseignements et de partage autour d'un thème spirituel.
Organisées par les frères et soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem du Mont Saint Michel, tous les premiers jeudis du mois, soirée d’enseignement et d'échange pour approfondir notre foi et cheminer à la suite du Christ dans notre vie quotidienne.

20h00 : Accueil (possibilité de prendre une boisson chaude)
      20h15 : Temps d'enseignement et d'échange.
      21h45 : Temps d’adoration du Saint-Sacrement à l'église Saint-Pierre pour ceux qui le désirent.

Thème de l’année 2017-2018 : la prière.
Prochaines rencontres les jeudis 5 avril et 3 mai 2018.

Renseignements au 02 33 58 74 46

Journées spirituelles - Journées d'enseignement autour de la Parole de Dieu

Ces journées spirituelles sont destinées à tous ceux qui désirent approfondir leur vie de foi, à l'écoute de la Parole de Dieu.

Prochaine rencontre :
Samedi 21 avril 2018 : Vers la Pentecôte !

Apporter une Bible et de quoi écrire. Participation aux frais selon les possibilités de chacun.
Renseignements et inscriptions : Sœur Nathanaël et frère François-Marie 02 33 58 31 71 le mercredi entre 9h30 et 11h30

Plus de détails : cliquez.ici