Journée mondiale du migrant et du réfugié

Add this
Le 14 janvier 2018, l’Église universelle célèbre la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le Pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière :
« Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés »

Introduction du message du Pape François

Chers frères et sœurs,

Mgr Jorge Mario Bergoglio, s.j.« L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu » (Lv 19, 34).

Durant les premières années de mon pontificat, j’ai exprimé à maintes reprises une préoccupation spéciale concernant la triste situation de nombreux migrants et réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, les catastrophes naturelles et la pauvreté. Il s’agit sans doute d’un ‘‘signe des temps’’ que j’ai essayé de lire, en invoquant la lumière de l’Esprit Saint depuis ma visite à Lampedusa ma visite à Lampedusa le 8 juillet 2013. En créant le nouveau Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, j’ai voulu qu’une section spéciale, placée ad tempus sous mon autorité directe, exprime la sollicitude de l’Église envers les migrants, les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite.
Lire l'intégralité du message sur le site eglise.catholique.fr

Qu’est-ce que la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié ?

À la suite du Christ qui s’est lui-même identifié à l’étranger (Mt 25, 35), l’Église a toujours eu le souci de celui que l’éloignement de sa terre natale fragilise.
En 1914, le pape Benoit XV a institué une Journée mondiale du migrant et du réfugié. La date, alors fixée librement par les diocèses, donnait lieu à diverses messes des nations,  fêtes des peuples ou journées de partage et d’accueil tout au long de l’année…
Lire la suite sur le site eglise.catholique.fr

Dans notre diocèse

Une proposition du Service diocésain de la pastorale des migrants

Le dimanche 14 janvier 2018, l’Église universelle célébrera la 104èmeJournée Mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème retenu par le pape François « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer ». Chacune de nos paroisses a le souci de son frère migrant et réfugié : actions sur le terrain, intentions de prière universelle et prière dédiée sont proposées par le service diocésain de la pastorale des migrants.

Divers temps sont proposés dans le cadre de cette journée :

Célébrations, repas partagés :

Octeville

messe le dimanche 14 janvier à l'église Saint Pierre Saint Paul à 11h00
suivie d'un repas festif partagé avec les migrants. voir l’invitation

Coutances

messe le dimanche 14 janvier à la cathédrale à 11h00
suivie d'un repas partagé avec les migrants au FJT.

Avranches

messe le dimanche 14 janvier à l'église Saint Gervais à 10h30
suivie d'un repas festif partagé avec les migrants.

Saint-Lô

le samedi 13 janvier rencontre avec des migrants et des acteurs de solidarité             
internationale et messe le même jour à 18h 30 à la l'église Saint Jean Eudes, présidée par Mgr Le Boulc'h.

Soirée-débat autour des 21 propositions du pape François sur l’accueil des migrants, à Cherbourg-en-Cotentin, le mardi 16 janvier 2018 à 20h30, avec la participation de Mgr Laurent Le Boulc’h. voir l’invitation.