Carême : un temps fort pour les chrétiens, appelés à entrer en conversion

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2018, et s’achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux 25 mars 2018, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 1er avril 2018, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique.
Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

En la solennité de la Toussaint 2017, le pape François a délivré son message pour le carême 2018.

Voir la totalité de ce texte : cliquez ici.

Notre diocèse est entré depuis le 3 décembre 2017, dans l'itinéraire diocésain " Devenons Disciples-Missionnaires", et pour ce faire des propositions spécifiques sont prévues pour vivre le temps de Carême en paroisse.

Voir ces propositions : cliquez ici.

La paroisse d'Avranches propose un cycle de 3 conférences de carême à Avranches les lundis du mois de mars, selon la programmation suivante :

5 mars 2018  - Théâtre, centre culturel, boulevard Jozeau-Marigné
Mgr François Bousquet, universitaire, recteur de St Louis des Français à Rome
"Sommes-nous libres face au bien et au mal ?"

12 mars 2018 - Cinéma Le Star, 49, rue de la Constitution
Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de PAX Christi France (photo ci-contre)
"A propos de la Paix".

19 mars 2018 - Cinéma Le Star, 49, rue de la Constitution
Père Christian Mellin, sj., ancien aumônier de Sciens Po, ancien rédacteur en chef de la revue Projet.
"Accueillir les migrants : une chance pour notre pays, un devoir pour les chrétiens".