Pèlerinage en Terre-Sainte - Retrouvez notre suivi quotidien !

Du 9 au 18 octobre, 88 personnes du diocèse, accompagnées de notre évêque participent au pèlerinage en Terre sainte organisé dans le cadre de l'itinéraire diocésain.
VENDREDI 12 OCTOBRE

Au bord du Jourdain, le baptême de Jésus n’a pas été difficile à nous représenter. Chacun, en se signant, renouvelle ses promesses de baptême. Nous avons entendu la Parole du Père : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Ensuite, nous faisons l'expérience d'un temps personnel dans le désert de Judée. Aujourd’hui, l’Eucharistie a été célébrée à Béthanie, non loin du tombeau de Lazare, lieu-même où Jésus a ressuscité son ami qu’il a pleuré. Bethanie, marque aussi le début de la Passion, par l'onction que Marie fit à Jésus en vue de son ensevelissement.

Jeudi 11 octobre

La célébration de l'Eucharistie face au lac de Tibériade ouvre notre troisième journée de pèlerinage. En ce lieu de la multiplication des pains, Jésus nous rapelle que Lui seul peut rassasier notre faim. Ensuite, au bord du Lac de Tibériade, là où Jésus est apparu à Pierre, nous vivons un temps de méditation personnelle. Puis, dans ce lieu hautement symbolique, Césarée de Philippe, sanctuaire paiën, situé à l'extrémité d'Istraël, aux sources du Jourdain, nous accueillons la question de Jésus : "Pour vous qui suis-je ?" Avec l'apôtre Pierre, nous sommes invités à redire dans l'Esprit : " Tu es le Chrsit, le Fils du Dieu vivant !"

MERCREDI 10 OCTOBRE

"Le disciple est celui qui se laisse façonner par la présence de Jésus [...] Comme Marie accueillir l’inattendu de Jésus [...] L’inattendu de Jésus nous transforme quand il devient service." C’est avec ces quelques phrases, retenues de l’homélie de Monseigneur Le Boulc’h lors de l’eucharistie célébrée dans la basilique de l’Annonciation, que nous avons commencé notre journée. Nous avons été touchés par ce lieu qui a accueilli le "oui" de Marie. "Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole." - Luc 1, 38. Notre périple s'est poursuivi au lac de Tibériade. Un temps de méditation et de prière nous ont permis de goûter à la présence de Jésus par sa Parole dans le récit de la tempête appaisée. Tous ces temps vécus durant notre pèlerinage font grandir notre foi et notre fraternité.

Mardi 9 octobre

Après une longue journée de voyage en bus, puis en avion, c'est avec beaucoup de joie que nous sommes arrivés à Nazareth où nous avons vécu l'Eucharistie présidée par notre évêque. Cette première journée ouvre notre pèlerinage vers de belles perpectives et nous promet d'être riche de rencontres et d'émerveillement à la suite du Christ.

Visionner l'album photo