Célébration de l'appel Décisif

En ce dimanche 18 février, premier dimanche de carême, tous les chrétiens sont invités à entrer dans une démarche de conversion sur le chemin vers Pâques. Ce sera un jour particulièrement important pour les catéchumènes de notre diocèse qui vivront la célébration de l’Appel Décisif.

Celle-ci aura lieu au cours de l’eucharistie dominicale, à 11h00 dans la cathédrale de Coutances.

C’est au nom de l’Eglise, que Mgr Laurent LE BOUC’H appellera officiellement et personnellement, ces vingt personnes adultes qui cheminent vers le baptême depuis plusieurs mois, et qui en ont fait la demande auprès de lui.

« Le Seigneur nous connaît chacun par notre nom » ; chaque postulant sera présenté et appelé par son prénom et y répondra en inscrivant son nom sur le registre « des appelés ».

Soutenus par la prière de tous leurs frères et sœurs chrétiens, ils seront accompagnés de leurs familles, de leurs futurs parrains et marraines et de leurs accompagnateurs, mais aussi de tous les chrétiens de la communauté. Venez nombreux à la cathédrale les entourer !

Un pique-nique sera ensuite partagé au centre d’accueil diocésain. Il sera suivi d’un temps de réflexion et de catéchèse de Mgr LE BOULC’H sur le thème « la traversée du désert ». Une introduction au temps « de la purification et de l’illumination » qui sera vécu en paroisse.  En effet, pendant le carême, l’Eglise offre aux catéchumènes un itinéraire jalonné de trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ».  Ce parcours spirituel éclaire sur le sens de la lutte à mener pour grandir dans l’Amour de Dieu :  Chemin de conversion, chemin de Vie, et chemin de Foi que notre Seigneur Jésus nous invite à suivre tout au long de notre vie chrétienne !

Au terme de cette préparation, viendra la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) célébrée au cœur de la veillée pascale, dans leurs différentes paroisses.